Webinaire Banque de France

Vous trouverez ci-dessous la restitution de l’étude de la Banque de France sur la brasserie française

Une conférence présentée par Françoise CARRE, Chargée d’études économiques à la Banque de France en collaboration avec Brasseurs de France.

Banque de France :

La Banque de France a 3 missions principales :

1.La stratégie monétaire (fabrique les billets, assure la stabilité des prix et gère le 4ème stock mondial d’or soit 2 436 tonnes!)

2.La stabilité financière (assure la supervision du secteur financier pour le compte de l’autorité de contrôle des banques et assurances, lutte contre le blanchiment des capitaux. Elle veille au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement, elle participe également à la prévention des risques)

3.Les services à l’économie :

  • aux entreprises (conjoncture, solidité financière et cotation, médiation du crédit, orientation et accompagnement des TPE).
  • aux particuliers (protection des consommateurs, facilité l’accès du public aux services bancaires, procédure de droit au compte, action renforcée pour lutter contre le surendettement)
  • à l’Etat : elle tient le compte de l’Etat et émet des titres de dette de l’état français sur les marchés

Au sein de cette 3ème mission, la valorisation de nos bases de données, riches d’informations économiques et financières nous permet de réaliser des études ACSEL (soit territoriales soit sectorielles).

Brasseurs de France :


Fondé en 1878, Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française, représente plus de 98 % de la production française de bière et a ( compte) parmi ses membres 98 % de PME/TPE.

Le syndicat fédère les brasseries artisanales, indépendantes, historiques, familiales et internationales.

Son action s’articule autour dedeux missions principales :

– la défense des intérêts communs de la brasserie française et de la profession,

– la valorisation de la bière française, de son patrimoine et du savoir-faire exceptionnel de ses brasseurs.