Consommation responsable : les règles à respecter

Pendant le confinement, une consommation responsable est à respecter.

L’association Prévention et Modération rappelle les règles essentielles :

Règle n°1 : Les repères vous respecterez

Confinement ou pas confinement, la règle est simple : maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours !

Concrètement il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 verres par jour, d’avoir au moins 2 jours dans la semaine sans consommation et de ne pas dépasser 10 verres par semaine.

Règle n°2 : Les équivalences vous connaitrez

Toutes les boissons alcoolisées, aux doses couramment servies dans les cafés ou les bars, contiennent environ la même quantité d’alcool. Attention, à la maison les verres sont souvent plus remplis !

Règles n°3 : Dès la conception vous vous abstiendrez

Il est recommandé aux femmes enceintes de s’abstenir de toute consommation d’alcool durant leur grossesse et pendant l’allaitement. Cela est vrai dès la conception donc, si vous souhaitez mettre à profit le confinement pour mettre en route le petit dernier, c’est zéro alcool !

Règle n°4 : Les adolescents vous protégerez

Les enfants et les adolescents, dont le processus de développement et de maturation du cerveau n’est pas achevé, ne devraient pas consommer d’alcool. Les autoriser à consommer des boissons alcoolisées durant le confinement n’est vraiment pas une bonne idée !

Règle n°5 : Les activités à risque vous éviterez

Profiter du confinement pour réparer le toit, élaguer le chêne du jardin ou repeindre le plafond du salon ? Pourquoi pas mais attention aux accidents !

Le mieux est de ne pas consommer du tout d’alcool avant d’effectuer des tâches potentiellement dangereuses ou exigeant une grande concentration.

Attention, une consommation excessive peut également affecter votre vigilance quant au respect des gestes barrières ou de distanciation sociale. Restez toujours attentifs pour vous protéger et protéger les autres.

Règle n°6 : Votre consommation vous maitriserez

Tout est question d’équilibre. Il est important en période de confinement de maintenir une activité physique, préserver des liens sociaux, manger équilibré, mais aussi se faire plaisir et conserver autant qu’il est possible des moments de partage et de convivialité.

Si l’on fait le choix de consommer des boissons alcoolisées, l’important est de respecter les conseils 1 à 5.

En revanche le confinement peut révéler ou aggraver une difficulté à maitriser sa consommation. Dans ce cas il est toujours utile de solliciter le service d’aide à distance alcool-info-service, qui reste actif pour répondre aux questions et orienter les personnes en difficulté.

https://www.alcool-info-service.fr

Tel : 0980 980 930 (de 8h à 2h, appel non surtaxé)

Vous pouvez télécharger les PDF des recommandations ci-dessous :