Dessert aux 3 pamplemousses, soupçon de bière

sucre - dessert

Dessert aux 3 pamplemousses, soupçon de bière

Gelée de pamplemousse :
Faire tiédir le jus de pamplemousse avec la bière et le sucre. Ajouter les feuilles de gélatine et mélanger pour la faire fondre. Verser la préparation dans des petits verres et faire prendre au froid.
Pamplemousses confits :
Laver et sécher les pamplemousses, leur ôter les bases. Couper les fruits en 16 quartiers en conservant 1/3 de pulpe. Presser les « cœurs » pour en exprimer le jus qui va servir pour la salade de pamplemousse. Blanchir les pamplemousses dans 3 eaux différentes, afin d’enlever l’amertume. Les mettre ensuite dans une casserole avec les 200 g de sucre et 5 cl d’eau. Faire confire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Laisser tiédir, puis rouler les pamplemousses confits un à un dans du sucre. Laisser refroidir.
Salade de pamplemousse
Peler les pamplemousses à vif en prenant bien soin de ne pas laisser de peau blanche. Détacher délicatement les quartiers et les mettre dans un saladier.
Faire bouillir le jus de pamplemousse, y faire infuser le thé pendant 3 minutes. En arroser la salade. Donner deux tours de moulin à poivre et parsemer de menthe ciselée. Réserver au frais.
Au moment de servir, répartir la salade et les pamplemousses confits dans une assiette à compartiments. Déposer le verre de gelée de pamplemousse à la bière dans l’un d’eux. Accompagner cette déclinaison d’un palmier bien doré.