Des couleurs, des accords

La bière, une boisson aux arômes et aux couleurs multiples.

La bière se déguste aussi avec les yeux… Une robe dorée, une brillance qui illumine le zinc, des odeurs qui capturent les sens, le crépitement léger de la mousse. Blonde, ambrée, brune ou blanche, chaque bière sublime le plat qu’elle accompagne, tout en révélant son goût et sa propre personnalité.


blonde2

Bière blonde, la compagne idéale d’une assiette de viandes froides

Une couleur blonde, dorée, claire, limpide, lumineuse, une mousse aérienne d’un blanc franc, c’est La bière de tous les instants, la plus consommée en France (2/3 de la consommation).

Les bières blondes sont brassées avec des malts blonds pâles. On y retrouve fréquemment des arômes de houblon, de malt, de caramel, de miel et de levures.

Elles se dégustent très fraîches, entre 0 et 4°, à l’apéritif ou en accompagnement d’une grande variété de plats. Elles entrent aussi dans la composition de nombreuses recettes, notamment du Nord et de l’Est de la France.

Les blondes spéciales, quant à elles, sont un peu plus chargées en alcool (supérieures à 5.5% d’alcool). D’une couleur ‘blond doré’, leur mousse blanche et crémeuse ainsi que leur rondeur en bouche en font des bières de caractères.

Brassées avec des malts légèrement torréfiés, et des malts ‘spéciaux’, elles font appel à différentes variétés de houblon, dont il résulte une infinité de goûts !

En bouche, la texture franche et les notes de céréales de la bière blonde la prédestinent aux accords avec les viandes, comme un lapin à la moutarde, mais aussi aux mets de force aromatique moyenne, comme un hachis parmentier. Avec un pouvoir désaltérant très persistant, elle s’adapte bien aux desserts, comme une tarte aux pommes.

Quelques accords : asperges, salades, crudités, tarama, guacamole, sandwiches, moules, sushi, poulet rôti, carpaccio, charcuterie, rôti de veau, viandes blanches ou rouges grillées, fromages à pâte pressée cuite, fromages de chèvre, desserts aux fruits.

ambre

Bière ambrée, un parfum un peu fumé pour accompagner la charcuterie, ou plus caramélisé avec une volaille cuite au four ou à la broche

Une couleur cuivrée très chaude,  une mousse teintée aux reflets d’ivoire, qui met en éveil l’odorat et le goût par l’exaltation de ses notes de céréales, malts, caramel, réglisse, guimauve, café vert, coing ou encore de levures avec des odeurs de crêpes.

Les bières ambrées sont brassées avec des malts plus grillés et torréfiés que les bières blondes. De toutes les bières, elles sont les plus aromatiques : levures, malts grillés, fruits et épices s’y retrouvent harmonieusement.

Avec leur taux d’alcool plus élevé (4.5 à 8% d’alcool dites ’spéciales’ ou de spécialité), elles se dégustent à des températures plus tempérées, proches de 8-10°.

Quelques accords : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d’épices, crème brûlée.

brune

Bière brune, des arômes de fleur épicée et de giroflée qui se combinent admirablement avec un Cantal au lait des alpages

Des teintes foncées, de l’acajou au noir ébène, une mousse épaisse, crémeuse, onctueuse et moelleuse en bouche.

Les bières brunes sont brassées avec des malts bruns fortement torréfiés qui leur confèrent des notes de café au lait, de café moka, de cacao, de pain d’épices, ou encore des arômes de fruits murs.

Leur taux d’alcool est généralement compris entre 4,4 et 6° et n’est pas donc pas plus élevé que celui des autres bières.

Elles se dégustent autour de 10°, voire à température ambiante.

Quelques accords : huîtres et coquillages, crevettes, haddock, sushis et cuisine asiatique, charcuteries fumées, viandes rouges, daubes, gibiers, foies gras, reblochon, roquefort, desserts chocolatés (moka, fondant au chocolat).

 blanche

Bière blanche, la combinaison parfaite avec les crustacés

Un aspect trouble, des couleurs blond pâle, une mousse un peu fugace, fine et blanche, caractérisée par des notes acidulées, la bière blanche met les papilles en éveil par ses arômes d’épices et d’agrumes.

Les bières blanches sont brassées avec des malts pâles et des malts de froment. Leur taux d’alcool est généralement compris entre 4,4 et 6°.

Riches en saveurs d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) et de levure, avec leurs notes de coriandre, de vanille et de pain brioché, elles se dégustent fraîches, voire très fraîches, autour de 4°.

Quelques accords : crudités, huitres, fruits de mer, poissons grillés ou fumés, raviolis chinois, maïs grillé, chèvre frais, tarte au citron, sorbets, agrumes, desserts aux fruits.