L’Alsace… Terre de Brasseurs !

Les Hatt , Une dynastie de brasseurs strasbourgeois, Vandelle Editions, Editions du Belvédère, 2018

Retracer plus de 350 ans de l’histoire d’une famille de brasseurs née en 1664, c’est le défi qui a animé Nicolas STOSKOPF dans l’écriture d’un joli livre, richement illustré et méticuleusement documenté paru au printemps : Les Hatt, une dynastie de brasseurs strasbourgeois.

Pour tout Alsacien, le nom des Hatt est familier, tant il est associé au métier de brasseur et à la bière alsacienne. Chaque génération depuis le XVIIème siècle à Strasbourg a en effet développé l’entreprise, avec passion et persévérance, tout en préservant le patrimoine et le savoir-faire reçus en héritage. Une compétition entre deux branches de la famille a donné naissance au XIXème siècle à la Brasserie de l’Espérance et de Kronenbourg, aujourd’hui respectivement propriété de Heineken et de Carlsberg : la preuve d’une capacité à innover et à investir  pour se hisser  au XXème siècle au premier rang de la brasserie française et internationale.

Ce livre raconte avec précision,  de nombreuses archives et témoignages à l’appui, comment la brasserie du Canon, née en 1664, s’est déployée au gré des aléas de l’histoire mouvementée de l’Alsace et de la famille Hatt. Un récit captivant et très instructif, préfacé par François Loos , Président de Brasseurs de France.