Consommation responsable

couleurs2

La consommation responsable, au cœur des préoccupations des Brasseurs de France.

Depuis 2005, les brasseurs ont adopté une démarche pédagogique permettant d’informer les consommateurs sur les seuils d’une consommation modérée et  responsable.
Les brasseurs ont développé un 1er site Internet d’information, dont l’objectif est d’informer les consommateurs sur les seuils à respecter pour une consommation responsable, exprimés en unités d’alcool, selon les catégories de boissons et les quantités ingérées.

L’unité d’alcool est une référence de mesure de la consommation journalière d’alcool définie par l’OMS. Cette unité correspond à 10 g d’alcool pur contenu dans les boissons de manière plus ou moins diluée, selon leur degré alcoolique.

Pour une consommation responsable, à l’attention d’une population adulte, pas plus de…

  • 2 unités d’alcool / jour pour les femmes
  • 3 unités d’alcool / jour pour les hommes
  • 4 unités d’alcool / jour pour les consommations occasionnelles
  • 0 unité d’alcool / jour dans certaines circonstances (grossesse et allaitement, conduite d’un véhicule ou d’une machine)

 

 

Il informe également sur le nombre d’unités contenus dans les différents types de boissons alcoolisées selon la taille et le nombre de verres consommés.

Pour toutes informations :

www.2340.fr

Pourquoi les recommandations pour les hommes et les femmes sont-elles
différentes ?

À poids égal et à consommation de boisson alcoolisée identique, les femmes sont plus sensibles aux effets de l’alcool que les hommes. Pourquoi ? Parce que l’alcool se dissout dans la masse maigre de l’organisme. Elle représente environ 70 % du poids du corps chez un homme et 60 % chez une femme.

Ainsi, une même quantité d’alcool se dissout dans un plus grand volume chez l’homme.

Pour une même quantité de boisson alcoolisée consommée, l’alcoolémie chez un homme sera plus faible que chez la femme. La femme et l’homme n’ont donc pas les mêmes repères.

Pour faire connaître sa démarche, l’Association des Brasseurs de France a lancé en novembre 2006, une campagne publicitaire dans la presse quotidienne nationale, mentionnant la recommandation « d’apprécier la bière avec responsabilité ».

Cette campagne a été reprise  avec la mention du site 2340.fr crée par Entreprise & Prévention, dans le même but d’informer les consommateurs sur les unités d’alcool et la consommation responsable.

Dans le même temps, les brasseurs ont apposé sur leurs conditionnements (bouteilles, boites et packs) le nombre d’unité d’alcool correspondant à la quantité de bière contenue.

Des produits plus faiblement alcoolisés

Les brasseurs en producteurs responsables proposent de nouvelles alternatives aux consommateurs :

Bières sans alcool et leur distribution à la pression en CHR *

Les brasseurs proposent aujourd’hui des bières sans alcool. Pour les moments de “soif responsable” : conduite, sport, rafraîchissement de l’après-midi…, la bière sans alcool est une alternative parfaite, de très belle qualité organoleptique, où l’on retrouve absolument toutes les saveurs de la bière (rondeur, légère amertume et attaque désaltérante).

– Nouvelles bières au degré alcoolique inférieur à 4°

– Diffusion de petits verres en CHR *

 

CHR

* Cafés – Hôtels – Restaurants

2340.fr

Les principaux brasseurs de l’association Brasseurs de France adhérent à Entreprise & Prévention. La vocation de cette association, créée en 1991, est de lutter contre l’abus d’alcool au profit d’une consommation raisonnable fondée sur la maîtrise des risques.

Les missions d’Entreprise & Prévention sont au nombre de quatre :

  • Contribuer à la lutte contre la surconsommation d’alcool et ses conséquences sociales.
  • Promouvoir l’autodiscipline de la profession tout en appliquant les législations en vigueur avec responsabilité.
  • Assurer un rôle de concertation avec les pouvoirs publics et les partenaires professionnels.
  • Constituer une force de proposition en matière de prévention auprès des pouvoirs publics.

Entreprises & Prévention est, avec d’autres partenaires, à l’initiative de la campagne « 2340 » qui vise à sensibiliser le public sur les seuils au-delà desquels la consommation d’alcool présente des risques pour la santé.

Pour plus d’informations : http://www.2340.fr

A l’initiative d’Entreprise et Prévention « Serial buveur, social loseur », un clip d’information sur les risques d’une consommation excessive de boissons alcoolisées :

Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ft6xrEsa2pQ