Edito

Nous sommes fiers de notre savoir-faire, né et enrichi avec l’histoire des hommes. Notre produit, une boisson fermentée à base de céréales, était déjà connue pour être la boisson favorite des Gaulois sous le nom de cervoise.
Nous sommes fiers aujourd’hui des 800 brasseries qui irriguent l’ensemble du territoire et perpétuent une tradition de bière française.
Nous sommes fiers et, comme à chaque fois dans notre histoire, nous avons assumé nos responsabilités en prenant acte du Pacte de Responsabilité lancé par le Président de la République et en proposant trois engagements phares pour construire un partenariat public-privé qui serve l’intérêt général.
Aujourd’hui, notre livre blanc veut aller plus loin et propose une vision de notre métier à l’horizon 2020.
Il porte notre ambition commune de promouvoir la marque France dans le monde, la fierté des bières françaises et de faire de la brasserie un atout pour la France.
Cette ambition est à partager avec l’ensemble des parties prenantes et, notamment, les pouvoirs publics.
Alors que l’Hexagone voit refleurir des brasseries – la France compte plus de 500 brasseurs et 2000 marques de bière – , ce phénomène unique en Europe par son ampleur, est un signe de vivacité du secteur qui reste à pérenniser et à promouvoir : conforter l’excellence de la lière brassicole française, faire redécouvrir aux Français le patrimoine culturel et le goût de cette boisson à base d’ingrédients d’origine naturelle, faire savoir que la France est aussi le pays de la bière. C’est dans un esprit résolument tourné vers l’avenir que les brasseurs ont élaboré ce livre blanc, qui porte notre énergie et notre volonté d’aller de l’avant.
Notre ambition, faire de la bière un étendard de la marque France, est destinée à être partagée, enrichie, nourrie par tous ceux qui défendent la singularité de la France.

François Loos, Président des Brasseurs de France